Se former à l'enseignement

Page 1 : Introduction

Page 2 : Les étapes et pré requis

Page 3 : Formation et programme 2014/2015 Animateur Fédéral

Page 4 : Formation et programme 2014/2015 Educateur Fédéral

Page 5 : A lire

Page 6 : Et plus...

Introduction

Iffe1534521937

 

Les diplômes fédéraux constituent les fondations sur lesquelles l’ensemble du dispositif de formation de la Fédération française d’escrime s’appuie.Il s’agit de tout mettre en œuvre pour que ce socle de compétence soit efficace, cohérent et commun à l’ensemble des formations fédérales sur le territoire.Cette cohérence doit s’entendre tant sur le plan des contenus, de l’évaluation et des certifications, que sur le plan de l’organisation de la formation.Les procédures d’équivalences pour obtenir des diplômes d’État nous incitent également à articuler les contenus des diplômes fédéraux avec les UC du BPJEPS et les blocs de compétences du CQP.

En outre, nous devons intégrer l’alternance et le tutorat comme un des moyens de formation, et passer d’une évaluation des connaissances vers la certification de compétences acquises.La reconnaissance du tutorat a pour objectifs de rapprocher les formations fédérales des professionnels de l’enseignement afin d’assurer une transmission de savoir et générer des vocations. Egalement, développer les échanges et mutualiser les expériences issues du fonctionnement des associations.

Le déroulement harmonieux de ce dispositif ne peut se faire qu’avec l’implication du Président de club et de l’enseignant responsable qui devront être associés aux modalités d’évaluation et de certification.

Les diplômes fédéraux d’animateur et d’éducateur reposent, comme les diplômes d’État inscrits au RNCP, sur la certification de compétences.

Les étapes et pré requis

Puzzleformationmouvement0 2

Grilles de certification des diplômes FFE

ANIMATEUR FEDERAL

  1. Module 1 : Accueil et information des publics
  2. Module 2 : Animation aux trois armes
  3. Module 3 : Formation des jeunes à une arme
  4. Bilan de certification animateur

EDUCATEUR FEDERAL

  1. Module 4 : Perfectionnement à une arme
  2. Module 5 : Implication dans le fonctionnement du club
  3. Module 6 : Conduire des action éducatives et promotionnelles
  4. Bilan de certification éducateur

 

Les Duos pour la formation des animateurs

Dans le cadre des diplômes fédéraux, il est recommandé de mettre en place des duos avec les animateurs.

Le but de cette approche est de permettre aux jeunes d'acquérir et de comprendre la technique de l'escrime. Le principe est qu'aucun des deux escrimeurs ne doit produire une gestuelle de maître, ce n'est pas une leçon. Dans cet exercice, la justesse technique prime sur le réalisme et l'efficacité.

Nous pensons donc qu'il faut proposer des "duos imposés" offrant une richesse gestuelle et technique. 

Nous rassemblons dans les vidéos ci-dessous les duos proposés par les stagiaires DEJEPS au fleuret et quelques idées pour le sabre. Vous pouvez participer et proposer vos duos.

http://escrime-institut-ffe.fr/index.php/diplomes/diplomes-federaux

Formation et Programme Animateur Fédéral 2014/2015

Cette saison,  une formation animateur fédéral sera mise en place sur la ligue. Voici les contours de ce diplôme.

Animateur Fédéral

Définition

C’est l’assistant d’un titulaire possédant un diplôme inscrit au RNCP. Il reçoit de celui-ci des directives pédagogiques précises, qu’il se limite à suivre. Il est capable de prendre des initiatives dans le cadre de l’animation.

Compétences attendues

  • Etre capable d’animer un groupe, avec ou sans arme, en toute sécurité,
  • Etre capable de construire une séance collective structurée avec un échauffement, une progression des exercices, une séquence d’assaut.

La formation

Il s’agit d’une formation préprofessionnelle, alternant des modules de formation sous la responsabilité d’un cadre technique agréé par la F.F.E et des modules en situation avec tuteur. La fonction de tuteur, reconnue par le CTR, est assurée par un intervenant titulaire d’un diplôme inscrit au RNCP. L’animateur est formé aux trois armes.

Conditions requises

  • Etre licencié à la FFE
  • Être dans l’année de ses 16 ans pour faire acte de candidature
  • Etre inscrit en formation départementale d’arbitrage à une arme conventionnelle.

Principes d’organisation

Les modules déclinés ci-dessous, doivent être consignés dans le livret de formation.

  • Module de formation (60h) : La logique d’acquisition de compétences prime sur le découpage horaire et un nombre d’heures données.  Formation effectuée au niveau ligue, zone ou national, sous la conduite d’un cadre technique agrée par la FFE.
  • Module en situation (40h : séances, préparations et dossier pédagogique) : Animation d’un cycle de 12 séances avec un minimum de 6 personnes.  L’animateur fédéral ne peut pas être seul, en face à face pédagogique, durant ses interventions. 
  • Le premier module de formation aura lieu la première semaine des vacances scolaires de Toussaint sous forme d'un stage de 4 jours du 20 au 23 octobre 2014.
  • Les trois autres modules se dérouleront pendant des weekends. Les dates seront définies ultérieurement au regard du calendrier de la saison des formateurs et des stagiaires.

La ligue a fixé à 25€ par jour la participation des stagiaires aux coûts de formation.

 

Thomas Dangeon

CTR Escrime - Picardie

Formation et Programme Educateur Fédéral 2014/2015

Cette saison, une formation Éducateur Fédéral sera mise en place sur la ligue. Voici les contours de ce diplôme.

 Éducateur Fédéral au Fleuret, à l’Épée ou au Sabre

 

Définition

Ses compétences sur le plan technique et pédagogique lui permettent de gérer un groupe en autonomie. Les compétences attendues sont: être capable de transmettre en toute sécurité des connaissances et des savoir-faire à une arme; être capable de transformer les comportements des élèves à une arme. 

Compétences attendues

  • Etre capable de transmettre en toute sécurité des connaissances et des savoir-faire à une arme.
  • Etre capable de transformer les comportements à une arme..

La formation 

Il s’agit d’une formation préprofessionnelle, alternant des modules de formation sous la responsabilité d’un cadre technique agréé par la F.F.E et des modules en situation avec tuteur. La fonction de tuteur, reconnue par le CTR, est assurée par un intervenant titulaire d’un diplôme inscrit au RNCP. L'Éducateur est  formé à une arme. 

Conditions requises 

  • Etre licencié à la FFE
  • Être titulaire du diplôme d’animateur fédéral ou d’une équivalence reconnue par le CTR et/ou la commission régionale des    éducateurs
  • Etre inscrit en formation arbitrage régionale.

Principes d’organisation 

Les modules déclinés ci-dessous, doivent être consignés dans le livret de formation.

  • Module de formation (60h) : La logique d’acquisition de compétences prime sur le découpage horaire et un nombre d’heures données.  Formation effectuée au niveau ligue, zone ou national, sous la conduite d’un cadre technique agrée par la FFE.
  • Module en situation (40h : séances, préparations et dossier pédagogique) : Gestion d’un cycle de 12 séances avec un minimum de 6 personnes. Un dossier pédagogique doit restituer l’action menée par le candidat durant ce stage pratique. 

Les formations dispensées par la ligue se feront sous forme de stage de 4 jours à l'occasion des stages de perfectionnement :

  • 20 au 23 octobre 2014 regroupant les stagiaires aux trois armes à Amiens
  • 23 au 26 février 2015 spécifique par arme aux lieux des stages de zone (Fleuret à Reims, Épée à Amiens et Sabre à Wattignies)
  • 27 au 30 avril 2015 regroupant les stagiaires aux trois armes à Amiens

La ligue a fixé à 100€ par stage la participation des stagiaires aux coûts de formation et de restauration/hébergement.

 

Thomas Dangeon

CTR Escrime - Picardie

Les fiches d'exercices par Maître Olivier Delannoy

Fiches complet webFiches complet web (344.25 Ko)